Mon baccalauréat 2021
- Gazzetta del Landi
- 18 mag 2021
- Tempo di lettura: 2 min
Je suis enfin arrivée à la dernière année du lycée, la classe Terminale. Que de souvenirs, que de devoirs écrits et d’interrogations orales mais surtout que de questions, mais ça y est, je vois la sortie.
La seule chose qui manque c’est l'examen, le baccalauréat ! Depuis que je suis enfant, j'ai l'habitude de fantasmer sur le thème que j'aurais choisi pour ma thèse mais, comme nous le savons tous, il n'y a plus aucune trace de thèse : - " Il est peut-être temps de supprimer la troisième épreuve " - " Bonne idée, ajoutons trois enveloppes avec une image que les candidats devront choisir et relier aux sujets " - " Mais non, supprimons les épreuves écrites et faisons un seul travail ". La morale de l'histoire ? Nous sommes en mai 2021 et il y a encore beaucoup de confusions, mais nous faisons de gros efforts et nous cherchons les aspects positifs de cet examen un peu particulier.

Le fait que la commission soit interne me réconforte : parler à des professeurs qui vous connaissent depuis si longtemps n'a vraiment pas de prix et l'atmosphère sera certainement moins tendue. La possibilité de commencer l’épreuve à partir d’un document me semble appropriée. Cette année pour la filière linguistique pas de professeur qui vous corrige pour les différentes fautes d'anglais, d'espagnol et/ou de français. Pas de professeur pour la filière scientifique qui chercher à pinailler sur le problème de physique et de mathématiques.
Nous avons la possibilité de nous exprimer à 100% sans avoir à craindre de faire des erreurs, l’anxiété que les épreuves écrites donnaient. En résumé, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un examen entièrement centré sur nous et sur la manière dont nous sommes capables d'évoluer dans le cadre des connaissances que nous avons acquises au fil des ans.
Une autre partie très importante de l'examen 2021 c’est le PCTO « l’alternance ». C’est un parcours obligatoire à partir de la troisième année du lycée et c’est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans mon cas, ce n'était pas une contrainte car en deuxième année, j'ai obtenu une bourse et par conséquent je suis partie un an à l'étranger, en Argentine, lors de la troisième année. Près de trois ans après mon départ, j'ai toujours une grande envie de raconter cette expérience et comment elle m'a changée, quelle meilleure occasion lors de mon baccalauréat ? En général, le PCTO, plus ou moins similaire à nos intérêts, c’est une excellente occasion de nous tester et d'apprendre de nouvelles choses : mon conseil est de le réaliser de manière positive et de tirer le meilleur parti de chaque expérience que nous faisons. D'un autre côté, c'est aussi ce que l'école nous apprend.
Mon souhait, en sortant du lycée, c’est que tous les jeunes puissent avoir de bons souvenirs liés à l'école mais surtout à leur dernière année qui nous a été volée par la pandémie : s'amuser, pleurer et se rassembler à l'école la veille des examens, ne pas penser aux copies, écrites et orales. Profitez au maximum de chaque instant pour qu'à l'avenir, en pensant à notre examen, un sourire traverse votre visage.
Francesca Pierucci 5L
Comments