top of page
  • Immagine del redattoreGazzetta del Landi

Maturité et Baccalauréat 2021en période de Covid-19 !


Comme l’année dernière, en juin 2021, les étudiants seront appelés à passer le baccalauréat réorganisé pour faire face aux risques du Coronavirus. En 2020, les deux épreuves écrites ont été supprimées et l’examen s’est concentré sur une épreuve orale.


Cette année, la ligne semble être à peu près la même, même si, en raison de la crise gouvernementale, la décision finale est reportée à une date ultérieure. Le grand oral pourrait donc être reconfirmé.


En effet, lors de l’examen final, les lycéens italiens doivent passer deux épreuves écrites et une épreuve orale. Souvent les écrits se déroulent dans les couloirs ou les

gymnases des établissements scolaires. Pour cela il faudra organiser des entrées et des sorties différentes pour minimiser les risques de contagion. Ce n’est pas impossible, mais les directives ministérielles semblent s’orienter vers un grand oral. Une précision de la part de la Ministre de l’éducation Lucia Azzolina est que tout candidat au bac doit avoir un avis favorable (la moyenne) pour être admis aux épreuves sinon il redoublera la terminale.


Les sujets abordés, habituellement lors de la deuxième épreuve écrite, varient selon la filière. Ils sont proposés par le Ministère de l’éducation. Ils pourraient être abordés par les étudiants au sein d’un projet qui sera présenté au moment de la discussion orale. Les élèves doivent aussi présenter un mini mémoire sur le parcours d’Alternance des trois dernières années du lycée et l’exposition des connaissances acquises sur le parcours de Citoyenneté et de Constitution.


Aujourd’hui l’incertitude règne sur la date de l’examen et elle est en train de créer de la nervosité au sein du monde scolaire qui aimerait avoir des réponses le plus vite possible. On parle d’un baccalauréat avec un Président jury externe et d’une commission de six membres internes. La note finale est établie par le contrôle continu qui représente 60% et 40% pour le grand oral.


En France, courant novembre 2020, le Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, supposait d’annuler complètement l’examen final comme l’année dernière. Successivement il a décidé de supprimer les trois épreuves communes, prévues au mois de mars 2021, en première et terminale par le contrôle continu (prise en compte des bulletins scolaires).


Alena Talone, Martina Santaguida, 5M



8 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti
bottom of page